Vae
Validation des acquis de l'expérience
Et si vous obteniez un diplôme grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience !
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
France VAE est le portail officiel du service public qui vise à transformer la VAE.
Il vise à rendre accessible et simple le parcours de VAE.
Comment ça marche ?
-
Vous choisissez la certification que vous voulez passer
-
Vous êtes pris en charge par un architecte de parcours
-
Vous remplissez un dossier décrivant votre expérience et vos compétences
-
Ce dossier sera ensuite présenté à un jury qui validera votre certification de manière totale ou partielle
Tous les diplômes ne sont pas encore couverts par France VAE.
Seules les filières suivantes sont actuellement éligibles :
-
sanitaire et sociale,
-
grande distribution,
-
industrie métallurgique,
-
métiers du sport.
Consultez les diplômes actuellement disponibles via France VAE
Si le diplôme que vous visez ne fait pas partie de cette liste, veuillez vous préinscrire pour une information pour continuer votre parcours VAE.
Les différentes étapes dans la démarche de VAE
En tant que salarié, fonctionnaire, bénévole ou demandeur d’emploi, vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins à 1 an ou 1607 heures ?
Les avantages de valider un diplôme par la VAE sont :
- Faire reconnaître vos compétences ;
- Améliorer votre employabilité sur le marché de l’emploi ;
- Évoluer professionnellement.
La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir un diplôme, un certificat de qualification ou un titre professionnel sur la base de l’expérience professionnelle et des compétences déjà acquises.
Tout le monde y a accès.
Sans conditions de nationalité, d’âge, de niveau de formation ou de statut.
Il suffit d’avoir au minimum une année d’expérience en tant que salarié, non salarié ou même bénévole.
Les certificateurs prendront en compte toutes les activités salariées à temps partiel et à temps complet, expériences continues ou pas, quel que soit le type de contrat de travail et la rémunération. La VAE également accessible si vous êtes en mi-temps thérapeutique, en situation de handicap ou que vous ayez des difficultés de mobilité.
Avant de vous lancer dans une démarche de VAE, et quel que soit votre choix,
vous devez avoir conscience que ce projet vous demandera un réel investissement personnel.
1ère étape : « livret 1 & pièces justificatives »
Après avoir :
- Identifier les certifications ou diplômes existants en lien avec votre métier ou votre fonction quel que soit le ministère certificateur, le site
du répertoire des certifications existantes en France ou contactez nous.
- Vérifier la correspondance
Vos activités occupées et vos compétences doivent correspondre au moins en grande partie au référentiel VAE de la certification cible. Cela doit correspondre à 80% au moins pour vous mettre dans une démarche de réussite à l'examen.
- Les bénéfices attendus
Prendre conscience de l’importance de ce projet pour vous ainsi que pour renforcer votre motivation est primordial pour préparer et finaliser cette VAE. Vous pouvez vous questionner sur la reconnaissance que vous souhaitez obtenir au travers ce diplôme et auprès de qui ? Sur l'utilité de ce nouveau diplôme dans mon parcours, mon projet ? Comment valoriser mon diplôme dans mon entreprise ou sur le marché du travail ?
Vous devez obtenir l’accord préalable du certificateur, tels que le ministère, l’université ou l’école qui délivre le diplôme choisi.
Cela s'appelle la recevabilité.
Pour obtenir la recevabilité, vous devrez constituer un dossier de 4 à 5 pages dit "dossier de recevabilité ou Livret 1" pour présenter votre
carrière professionnelle et vos compétences au Certificateur. À la suite de la réception de ce dossier, le certificateur émettra, un avis favorable
ou défavorable de recevabilité en fonction de la cohérence entre votre parcours professionnel et le diplôme que vous visez.
La demande de VAE doit être adressée au ministère ou à l’organisme qui délivre la certification. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande
par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » - et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier
2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications
professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne.
Télécharger le formulaire 12818*02 - Version statique
Télécharger la notice explicative 51260#03
Fiche statique dédiée au formulaire
Le dossier de recevabilité se compose de 4 rubriques.
1. Un formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.
2. Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales,
électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
3. Les pièces justificatives à joindre obligatoirement.
4. Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.
Le dossier est déposé auprès de l’organisme certificateur selon des conditions qui lui sont propres. Certains organismes certificateurs peuvent
demander des pièces spécifiques pour constituer ce dossier de recevabilité. Dans le supérieur, le formulaire de candidature est accompagné d’un dossier comprenant outre les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury de validation d’apprécier la nature et le
niveau de ces études.
Il comprend par ailleurs :
-
l’annexe descriptive du diplôme,
-
les attestations certifiant les crédits européens représentatifs des études suivies lorsque celle-ci l’ont été dans le cadre défini par l’Union européenne favorisant la mobilité d’un Etat européen à l’autre.
À la suite de cette demande, le certificateur dispose d'un délai d’un à deux mois pour vous communiquer son accord ou son refus.
La recevabilité vous donne l’autorisation de présenter votre dossier au jury après avoir réalisé votre livret 2.
L’obtention du diplôme sera décidée ultérieurement par le jury au moment du passage du diplôme.
2ème étape : « livret 2 »
Le contenu du livret 2 est fixé par l’organisme qui délivre la certification, le titre, le diplôme ou le certificat de qualification professionnelle.
Il peut comprendre entre 50 à 200 pages selon les diplômes et les certifications visées.
Le but de ce livret est de prouver que vous avez acquis, grâce à vos expériences professionnelles ou extra-professionnelles, les compétences nécessaires pour être certifié.
Le jury
Une fois votre « livret 2 » déposé, un jury vous convoque à un entretien. Composé d’un quart de professionnels, au moins, il est là pour vérifier l’authenticité de vos déclarations et vous faire compléter ou développer certaines informations si besoin. Cet entretien permet au candidat de se présenter et d’échanger avec le jury sur son expérience professionnelle et sa pratique.
Le diplôme
Le verdict du jury de validation Afin de clore le parcours de votre VAE, le jury prononcera s'il :
-
Valide de façon totale et s'il attribue le titre, le diplôme ou le certificat.
-
Valide de façon partielle et précise la nature des connaissances, des compétences devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
-
Refuse de délivrer le titre, le diplôme ou le certificat. Il conseille le candidat dans de nouvelles démarches.
Le diplôme est en tout point identique à celui passer dans les conditions d'examen après formation de cursus d’études.
Être accompagné dans sa préparation
Nous vous offrons un RVD préliminaire afin de valider la démarche de VAE et le diplôme ou Certification choisi.
Puis à la réception de la recevabilité, nous pouvons démarrer l'accompagnement.
L’accompagnement est une aide méthodologique proposée au candidat à la VAE pour constituer son dossier auprès du certificateur, pour préparer l’entretien avec le jury et, éventuellement, la mise en situation professionnelle. La loi ne prévoit aucune obligation, pour le candidat, en la matière. C’est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d’aller jusqu’au bout de sa démarche.
L'accompagnement vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet, la constitution de votre dossier et la préparation au passage du titre.
A la réception de votre attestation de recevabilité, nous vous accompagnons dans la rédaction du livret 2 du dossier VAE et dans la préparation de votre oral devant le jury.
Nous vous proposons un appui méthodologique qui vous permettra :
- D'analyser la pratique professionnelle et d'identifier les compétences professionnelles en lien avec le référentiel d'activités et de compétences du diplôme d'état visé,
- De repérer les situations les plus pertinentes à décrire,
- De savoir identifier les attendus du métier et le rôle professionnel,
- De préparer l'entretien oral avec le jury.
En présentiel, un accompagnement semi collectif et individualisé de 24h au total :
4 ateliers collectifs de 3H
12 heures de suivi individuel
ou un accompagnement entièrement individualisé qui peut aller de 24h à 48h au total.
La démarche VAE à distance est également possible si vous résidez à l’étranger.
Si vous êtes salariés dans une structure qui relève de l'OPCO Santé (secteur social à but non lucratif, sanitaire, médico-social, hospitalisation privée...) et que vous disposez d'un an d'expérience dans le domaine du travail social, vous pouvez prétendre à un accompagnement renforcé à la validation de vos acquis (dispositif DSB) pour accéder au diplôme d'Etat qui vous correspond.
Sur un rythme de travail régulier, vous réaliserez le livret 2, il peut être réalisé en 3 à 5 mois en collaboration avec votre consultant.
Les méthodes d'accompagnement varient selon les besoins du candidat. Il peut s'agir d’entretiens individualisés, en présentiel ou par téléphone, de travaux en petits groupes, d’accompagnement à distance via une plate-forme collaborative...
Précision sur le parcours de validation
Le contenu du parcours de VAE est précisé.
Il comprend les actions d’accompagnement et, le cas échéant, des actions de formation ou des périodes de mise en situation en milieu professionnel. Cela aura pour effet de ne plus le conditionner à la phase administrative de recevabilité du dossier de VAE, aujourd’hui formalisée par un Cerfa. La mise en œuvre de l’accompagnement des candidats débutera ainsi le parcours.
Les Régions pourront prendre en charge cet accompagnement sans attendre que le dossier de VAE des demandeurs d’emploi candidats à la VAE ait été déclaré recevable.
Afin de donner au candidat salarié le temps nécessaire à la préparation de son épreuve de validation, la durée maximale du congé de VAE est portée à 48 heures, au lieu de 24 heures. En outre, cette durée pourra être augmentée par convention ou accord collectif pour tous les salariés, et non plus uniquement pour ceux n’ayant pas le niveau du baccalauréat ou dont l’emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques.
Durée du congé de VAE
Financement
La loi permet aux associations Transitions pro pérennise la prise en charge les frais afférents à une procédure de VAE, selon des modalités qui devraient reprendre celles de l’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 intervenue pour faire face aux effets de la pandémie de covid 19 sur la formation professionnelle : prise en charge sur la base d’un montant forfaitaire dans la limite de 3 000 euros des frais de positionnement du bénéficiaire, d’accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité et de préparation au jury de validation des acquis de l’expérience, ainsi que les frais afférents à ces jurys.
L’accompagnement d’un montant de 1900€ pour un accompagnement de 24h ou de 3000€ pour un accompagnement de 48H sont éligibles à plusieurs financements en fonction de votre statut et de votre pays de résidence dont le CPF, l’Aide Individuelle à la Formation (financement Pôle Emploi), le Pass VAE (financement Région pour les demandeurs d’emploi), financement employeur pour les salariés (OPCO…).
Les diplômes de
l'Education Nationale
-
Moniteur Educateur
-
Education Spécialisée
-
CAP Education Petite enfance
-
BTS opticien
Contact et renseignement
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA)
04 92 00 13 17
validation.acquis@ac-nice.fr
www.francevae.fr
Les certifications du Répertoire national des certifications professionnelles
-
RNCP37275 - TP - Formateur professionnel d'adultes
-
RNCP22279 - TP - Technicien en montage et vente d'optique-lunetterie
-
RNCP37196 - BTS - Brevet de technicien supérieur Métiers de l’audiovisuel option métiers du son
Contact et renseignement
Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
www.francecompetences.fr
Nous nous engageons à rendre disponibles et publics dès décembre 2024 les éléments suivant pour la VAE :
1° Le taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels ;
- Validation Totale
- Validation Partielle
2° Le taux de satisfaction ;
3° Le taux d'abandon ;
4° Le nombre de candidats accompagnés : 15 candidats en cours d'accompagnement