top of page

Action de bilans renforcés

LOGO-AG2V-2021-Competences_edited.png

Accompagnement & coordination territoriale de l'IAE (insertion par l'activité économique)

C'est agir pour "leur" vie professionnelle

L’opération Act’plus IAE, dédiée au secteur de l'insertion par l'activité économique est une réponse à un appel d’offres de notre territoire Varois apportée par l’IFAPE. Cette action est Co-financée par le Fonds social Européen et le département du Var et vise l’accompagnement et la coordination territoriale de l’IAE.  C'est dans ce cadre que L'IFAPE, pilote de l'action, associe ses compétences à celles de AG2V Management en qualité de prestataire.

15 chantiers d'insertion professionnel sélectionnés

Clarisse Environnement à Fréjus - Résine à Draguignan - Adess aux Arcs                                    Les ateliers d'Auteuil à Brignoles -Envie Var à La Seyne sur Mer

Déroulement de l'action de 2017 à 2019

Nous avons réalisés 90 bilans individuels pour des personnes "riches en expérience de vie" en quête de travail et de solutions pour s'en sortir.

L'objectif était de créer des passerelles entre le monde de l'insertion professionnelle et les entreprises en travaillant des projets individuels et concrets. 

 

Ces 90 salariés en insertion professionnel dépendent à 80% du RSA, et nous avons choisi de répartir notre action sur 1/3 de salariés nouvellement sous contrats, 1/3 en milieu de parcours et 1/3 de salariés proches de leurs fins de contrats. 

 

Phase 1 - Phase préliminaire

Nous avons écouté et analysé les attentes et les "craintes" des bénéficiaires quand à cet accompagnement, ce qui nous a permis, avec leur accord, de définir un objectif à court et moyen terme, puis nous avons découvert chaque parcours professionnel.

Phase 2 - Investigation individuelle

Le bénéficiaire a travaillé sur analyse de ses compétences, de ses capacités,

(perception de ses compétences), l'analogie (compétences réellement exercées) et

de ses motivations et centres d'intérêts (Transférence®).

Nous avons ainsi pu travaillé sur la prise de conscience de toutes les compétences

déjà acquises par le salarié, et les mettre en lien avec celles à garder dans la prochaine 

activité. Cette étape a souvent permis au salarié de revaloriser l'image qu'il avait de 

lui et ainsi d'augmenter la confiance en lui.

Nous avons travaillé ensuite sur les métiers qui correspondaient à leur compétences de manière très concrète.

Cela a permis l'élaboration des piste et possibilités de domaines d'activités, de métiers en lien avec les intérêts identifiés, les aptitudes et compétences transférables.

Nous avons initié une confrontation à l'environnement socioprofessionnel (information sur les métiers, les fonctions, aux secteurs d'activités, aux entreprises, au marché du travail, à la recherche de formations, mises en relation de professionnels, jusqu'à l'offre d'emploi local qui permet de bien se rendre compte de la l'offre concrète sur le métier.

Phase 3 - Conclusions 

Lors de cet entretien, nous soumettons le document de synthèse écrit de ce Bilan individuel avec des propositions d'action permettant le rapprochement de l'emploi de manière très concrète.

 

Suivi à 3  mois

En mars, nous ferons un suivi avec le Conseil en insertion professionnel sur les actions mises en place ou sur les nouveaux freins ou avec le salarié si il est encore sous contrat

 

Nous vous ferons un point en mars suite aux rendez-vous des suivis à 3 mois.

 

bottom of page