Orientation scolaire

LOGO-AG2V-2021-Competences_edited.png

Lorsque l’école ne répond pas complètement aux fonctionnements de nos enfants et qu'ils se retrouvent en difficulté dans le système scolaire, il est nécessaire de trouver la motivation, le déclencheur pour qu'il s’engage dans une voie qui lui correspond d'avantage et lui permettra d’envisager un avenir professionnel épanouissant.

Capture d’écran (302)_edited.jpg

Nous vous proposons 2 prestations destinées à aider l'enfant ou l’étudiant à définir son projet professionnel et scolaire,

en fonction de ses goûts et de ses capacités.

 

- Bilan d'orientation

- Coaching scolaire

 

 

Le bilan d'orientation

 

Nous proposons 5 séances d'1h30.

 

Séance 1 - Ecoute de vos attentes et analyse de vos motivations et centres d’intérêts.

Séance 2 - Identification de vos traits de personnalité, aptitudes, valeurs et identifications de pistes d’études et/ou de métiers en adéquation.

Séance 3 - Investigations sur les cursus, études, formations possibles en lien avec les métiers ou les secteurs identifiés.

Séance 4Identification des filières, formations ou écoles les plus pertinentes, aide à la préparation d’un CV, d’une lettre de motivation et/ou d’un entretien, etc.

Séance 5 Elaboration du plan d’action en vue de valider votre projet d’études, de formation ou de métiers, et remise de la synthèse de votre bilan d’orientation avec 3 pistes de métiers et les formations permettant d’y accéder.

1 Rendez-Vous de suivi dans l'année

 

 

 

 

Coaching scolaire

 

Il peut prendre entre 4 à 10 séances de + ou - 1h environ. Le coaching scolaire est pertinent plus particulièrement lorsque l'enfant ou l’étudiant rencontrera des difficultés récurrentes dans sa scolarité.  Il l’aidera dans sa prise de conscience des problèmes existants, et favorisera les changements de comportement dans le cadre d'une intervention non-directive (gestion du stress, perte de motivation…).

 

Le coach aidera également l’étudiant à préciser son projet professionnel, lui permettant ainsi de construire un parcours d’orientation cohérent avec ses objectifs.